Coup de coeur pour Québec

Nous avons passé quelques jours à Québec qui est la dernière grande étape de notre séjour.

Le routard dit « Québec est à Montreal ce que Saint-Malo est à Chicago » et c’est bien résumé. Il flotte ici une ambiance que nous n’avons pas trouvée ailleurs… presque européenne. Des petites rues, des pavés, de beaux bâtiments et une atmosphère particulière, un peu noyée par le nombre de touristes quand même.

Nous avons aussi été surpris par le nombre d’artistes de rue :  les spectacles se succèdent dans tous les coins de la ville. C’est ainsi que nous avons découvert que Lisa savait faire du Hula Hoop. Et nous avons eu la chance d’assister à un spectacle du Cirque du Crépuscule (le petit frère du fameux Cirque du Soleil qui est aussi québécois), à la nuit tombée, avec le château Frontenac en toile de fond, les musiciens de la troupe et les artistes en train d’envouter le public… juste fabuleux !

Pour une dernière escapade dans la nature, nous sommes allés prendre une douche aux chutes du Montmorency, les plus hautes du Québec avec leurs 83m (30m de plus que celles de Niagara).

Enfin, notre hôtel, le Manoir des Remparts était vraiment bien situé, au coeur de la ville haute, avec une terrasse au dernier étage où nous avons pris nos repas, en admirant la ville le matin et le soir. Il a à coup sur joué un rôle important dans l’enchantement que nous avons eu ces quelques jours..

Nous ne dirons rien de notre second passage express à Montreal car vraiment, on ne s’est pas senti bien dans cette ville.

Pour clôturer cette série d’articles, nous pouvons dire que nous sommes ravis de nos vacances. C’était « Fun » comme disent les québécois!

Le long du Saint-Laurent à Charlevoix

Nous avons maintenant rejoint le Saint-Laurent. 3 courants se rencontrent à l’embouchure du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent : ceux du fjord et du fleuve mais aussi celui de l’océan, en effet, le Saint-Laurent est tellement large ici que l’eau salée s’y engouffre sans difficulté. L’eau est donc très froide (jamais au dessus de 4° et nous n’avons pas pu tremper autre chose que les orteils…).

Les eaux salées et douces se superposent et créent de forts courants, propices à la prolifération des algues. Ces petites algues attirent le plancton et le plancton attire toutes sortes de baleines! Nous les avons observées depuis la rive (donc moins bien qu’il y a 3 ans aux Etats-Unis) et avons vu des marsouins, un petit rorqual et des bélugas (d’un blanc étincelant).

A côté, le paysage est magnifique, les petits ports et les phares se succèdent. La région vit aussi beaucoup de la pêche et Brice n’a pas résisté à mangé un homard!

Nous poursuivons notre route vers la ville de Québec en traversant la province de Charlevoix : vallonnées, entre prairies et forêt, pleine de petits producteurs et d’érablières.. Nous n’avons pas eu la chance de trop en profiter car notre voiture est tombée en panne. Après moultes péripéties, Brice est allé à Québec en dépanneuse pour l’échanger contre une en bon état de marche et les vacances peuvent continuer!

Sur la route entre Québec et Montréal, nous avons aussi profité de la douceur de vivre au bord du Saint-Laurent. Un 1er arrêt à Cap Santé pour voir les jolies maison de « la plus belle rue du Canada ». Nous sommes ensuite passé dans une cabane à sucre où la récolte de l’eau d’érable se fait encore dans des sceau (et non pas des tuyaux).

Le saviez-vous :

– La sève de l’érable ne monte que quand il fait de 0 à -4° la nuit et 0 à 4° le jour, c’est à dire entre 2 jours et 4 semaines par ans à la fin de l’hiver.

– Un érable peut donner jusqu’à 13 litres par jour.

– Il faut 40 litres d’eau d’érable pour faire 1 litre de sirop…

Le long du fjord du Saguenay

En plus des forêts et lacs des parcs nationaux, nous admirons maintenant le fjord du Saguenay. Beaucoup moins impressionnant que les fjords norvégiens, il n’en reste pas moins remarquable. Ses paysages calmes et bucoliques nous ont ravis (quand nous pouvions les admirer car le fjord fait partie du parc régional du Québec et son accès est payant : cher et à la journée, nous ne l’avons pas fait souvent).

Nous avons sillonné les rives nord et sud et c’est là que nous étions lors de l’éclipse partielle de soleil qui a eu lieu lundi 21 août.

Nous avons notamment passé 2 jours à la Pourvoirie du Cap au Leste, dans un écrin de verdure, et surtout avec une vue imprenable sur le fjord où que nous soyons (à la piscine, sur l’immense terrasse en bois, au restaurant ou au bar de l’hôtel ou dans les chambres de notre chalet. A côté de ça, on s’est dépensé en canoë ou randonnées.